Revenir au site

Formation tout au long de la vie

Partager nos formations avec le monde professionnel

La Formation tout au long de la vie (FTLV) est un enjeu majeur pour notre université. Nous devons nous positionner en tant qu’acteur dans notre société et nous ouvrir davantage au monde socio-professionnel par ce biais. Il faudra à ce propos intégrer le contexte de la mise en œuvre de la FTLV où les moyens dédiés à la FTLV et à la formation professionnelle sont désormais arbitrés par les branches professionnelles et les opérateurs de compétences (OPCO). Il est donc urgent de positionner de façon lisible et concrète notre université dans ce secteur où les organisations professionnelles, dans de nombreuses branches, sont en train de s'organiser pour offrir leur propre « bouquet » de formations.

De nombreuses actions ont été entreprises ces dernières années : l’ouverture de diplômes universitaires (DU), de certifications ou d’enseignements spécifiques tout en respectant un modèle économique qui permet de financer l’offre. Ces efforts ont cependant rencontré des freins, liés essentiellement à la difficulté de transformer l’offre de formation en cours d’accréditation afin de la rendre accessible à la Formation tout au long de la vie. La construction de la nouvelle offre de formation est alors une chance dont nous devons nous saisir. Cela nous semble d’autant plus nécessaire que l’Université Bordeaux Montaigne peut mettre en avant deux avantages face à d’autres acteurs dans le domaine de la FTLV : le caractère diplômant de notre offre et la grande qualité de nos enseignements.

La FTLV Bordeaux Montaigne peut intéresser un public large, allant de nos anciens étudiants – qui auraient besoin, pour certains, de compléter leur formation par un module spécialisé dans un domaine donné pour ajuster leurs compétences ou par une « mise à jour » régulière dans leurs connaissances – jusqu’aux professionnels qui souhaiteraient changer de parcours professionnel et qui auraient pour cela besoin d’intégrer des formations tout en gardant leur activité professionnelle. Mais il y a également un large public de professionnels qui aurait besoin de s’ouvrir à des enseignements fondamentaux de nos disciplines. En effet, cette demande n'est pas seulement en direction d'enseignements conduisant à des acquis de compétences plus « professionnelles » ; elle s’oriente avant tout vers les enseignements disciplinaires de nos formations en licence et master.

Nos propositions :

Si nous voulons donc rendre accessible nos formations de manière plus large aux personnes déjà intégrées dans le monde professionnel, il nous faudra construire notre future offre de formation en pensant déjà aux enseignements proposés à la formation continue. La démarche structurante du nouveau quinquennal autour des « blocs de connaissances et de compétences » sera, pour la FTLV, une occasion à saisir.

Nous proposons, pour le périmètre de la FTLV, le développement d’une offre modulaire, s’appuyant sur des formules déjà mises en place.

Cette offre doit être adossée à un modèle économique cohérent, avec une évaluation des coûts complets de chaque opération, qui s’inscrit dans la continuité de l’homogénéisation des tarifs mise en place actuellement.

Afin d’améliorer la visibilité de notre offre de formation dans le cadre de la FTLV, nous proposons d'ouvrir un portail clair et lisible sur le site internet de notre université. Il faudra y intégrer des informations précises concernant l’offre de la FTLV et le coût pour chaque action de formation. Un tel site permettra de valoriser d’autres dispositifs autour du lien formation/monde professionnel comme l’apprentissage.

Il nous faudra également accompagner davantage les équipes pédagogiques et enseignant.e.s qui souhaitent développer la FTLV dans le périmètre de leurs formations. Il faudra donc renforcer le service existant afin d’offrir aux équipes toutes les informations nécessaires concernant les attentes et besoins de notre société en termes de compétences professionnelles dans nos différents champs. Ce n'est pas le cas pour un certain nombre d'entre nous alors que toutes les formations de notre université sont potentiellement concernées. Il faudra notamment offrir aux enseignant.e.s et responsables de formation un accompagnement pédagogique et administratif renforcé afin de les aider dans la construction d’une offre de formation accessible à la FTLV. Nous voulons également maintenir les modulations de service proposées aux porteurs de projet (12 à 24 heures TD) afin de les aider à dégager du temps pour la construction des projets.

 
Afin d’améliorer le pilotage de la FTLV, nous proposons de mettre en place un conseil de perfectionnement FTLV à l'échelle de l'université qui permette à nos partenaires institutionnels et professionnels, souvent tout à fait disposés à participer à ce type de réflexion et cela de façon désintéressée, de contribuer à affiner notre offre. Ce serait aussi le moyen et l'occasion pour l’ensemble de notre communauté de mettre en visibilité tous nos partenariats, de les croiser et de prendre conscience de la richesse des potentialités issues de cette rencontre.