Revenir au site

Mission égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations

« Montaigne en partage » entend conforter et développer le périmètre de la charge de mission « Égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations ». Il s’agit d’une mission d’intérêt général et transversale. Le ou la chargé.e de mission s’appuiera sur la méthode de la concertation avec les personnels et les étudiants et étudiantes. La mission se nourrira également du dialogue présent au sein de la CPED (Conférence Permanente Égalité Diversité), qui est l’instance nationale où s’échangent des recommandations de bonnes pratiques. Des actions communes sont par ailleurs prévues avec les chargées de mission de l’Université de Bordeaux, de Sciences Po Bordeaux et de Bordeaux Sciences Agro, notamment pour assurer ensemble un suivi de la sécurisation des campus face aux violences sexuelles.

Le programme de la mission porte sur 3 points principaux :

  • La lutte contre le harcèlement sexuel
  • La lutte contre les inégalités sexuées à l’université
  • La communication non sexiste

I La lutte contre le harcèlement et les violences sexuels

  • Les cas de harcèlement signalés à la cellule de veille et instruits par des dossiers continueront à donner lieu à la saisine de la section disciplinaire.
  • La cellule de veille, d’ores et déjà repensée sous une version élargie, qui comprend des membres internes à l’institution (Directrice Générale des Services, VP étudiante, infirmière, juriste, chargée de mission…) et externes (associations spécialisées dans le harcèlement et les violences), sera maintenue. Cette cellule élargie peut être saisie par la Présidence pour tout cas de harcèlement qui impliquerait des conflits d’intérêts dans l’établissement ; elle serait automatiquement activée si un membre de la direction était impliqué.
  • Une assistance juridique gratuite en partenariat avec le barreau de Bordeaux sera mise à disposition de tous les personnels, étudiantes et étudiants. Ce projet est en cours d’élaboration avec un accord de principe.
  • La concertation avec les autres acteurs responsables de la sécurité du campus sera renforcée avec l’appui des institutions voisines (Université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro).
  • Les formations sur le harcèlement seront systématisées, avec une évolution du contenu de ces formations vers la prise en compte des cas pratiques rencontrés.
  • Une formation sera bâtie à destination des étudiantes et étudiants volontaires ainsi que des associations étudiantes pour identifier les situations de harcèlement et de violences et donner aux individus comme aux associations des éléments pour interpeller la cellule de veille.

II La lutte contre les inégalités sexuées à l’Université

  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche exige la mise en œuvre d’un plan d’égalité professionnelle au plus tard en décembre 2020. Ce plan requiert la mise en place d’actions qui réduiront les inégalités de salaire et d’accès aux postes, sous peine d’une sanction financière. Le recueil de données précises et l’établissement d’un rapport de situation comparée entre femmes et hommes permettra de renseigner plus précisément la situation et la carrière des personnels BIATSS, des EC et des étudiants et étudiantes. Une attention particulière sera portée au passage du master au doctorat pour les étudiantes et les étudiants, et à la mobilité des femmes MCF et doctorantes.
  • La lutte contre les inégalités sexuées passe aussi par la prise en compte du coût des études pour les étudiants et les étudiantes, qui augmente pour tous et toutes, mais plus encore pour les étudiantes qui font les frais de la « taxe rose ». Une partie du budget santé sera consacrée à la distribution de protections périodiques gratuites, et ce dès mars 2020.

III La communication non sexiste

  • L’Université Bordeaux Montaigne étant spécialisée dans les lettres, les langues, l’information-communication et les métiers de l’écrit (métiers du livre et journalisme), elle apparaît particulièrement bien placée pour proposer un guide d’écriture non sexiste qui soit élaboré à partir de l’avis des collègues enseignant dans ces disciplines, compatible avec les exigences académiques et les normes éditoriales des métiers de l’écrit.
  • Des outils de prévention des violences sexistes et sexuelles seront choisis en concertation avec toutes les étudiantes et tous les étudiants qui souhaiteront s’investir sur la question, dans les associations étudiantes ou en dehors. La communication sur ces outils sera également élaborée sur la base de la concertation, avec multiplication des modes de diffusion (affiches, réseaux sociaux…) pour éviter la déperdition liée au seul usage des courriels.

Les passerelles avec la politique RH (mise en place d’une cellule d’urgence pour le harcèlement moral et les risques psycho-sociaux, protocole de résolution des conflits) et handicap (emplois réservés aux personnes handicapées, communication inclusive) sont développées dans la rubrique RH et social.