Revenir au site

Choisir son parcours et son avenir

Orienter, professionnaliser et accompagner l’insertion de nos étudiants

Le choix de l’établissement a, dans ses services et dans sa pédagogie, acté de longue date le continuum entre l’accueil des lycéens, leur choix d’orientation, fréquemment questionné, la découverte de champs professionnels tout au long de la licence, la spécialisation progressive, les expériences multiples autour des parcours de formation (projets tuteurés, stages, césure, mobilité etc.), jusqu’aux choix des masters et de leurs réseaux d’insertion, l’accompagnement à l’entrepreneuriat. Ce sont là nos missions fondamentales, étendues en amont et en aval de tout parcours d’études, indispensables peut-être plus encore dans une université de sciences humaines.

Nous défendons cette liberté de choix, sûrs de la richesse de nos formations et de leurs responsabilités assumées dans une vision citoyenne où la professionnalisation ne se mesure pas uniquement dans la stricte adéquation avec un marché de l’emploi mais aussi dans la dynamique innovante que portent nos disciplines.

Aller vers les lycéens, démocratiser l’accès aux études universitaires, informer, rencontrer :

La communauté universitaire est fortement engagée autour des nombreux dispositifs qui vont à la rencontre des lycéens ou les accueillent ; parmi les premiers, les salons à Bordeaux, les journées Infosup en région, les journées de formation des enseignants des lycées dans tous les départements. Parmi les dispositifs d’accueil, les Cordées de la réussite (immersion d’une journée, groupe de lycéens issu de la ruralité), les Journées portes ouvertes (désormais prolongées sur le samedi) et les Journées découverte et rencontres (immersion individuelle à la carte dans les cours d’un département à Toussaint et en février). Sont menées de nombreuses expérimentations pédagogiques avec des lycées (échange de pratiques, projets communs etc.), dispositifs soutenus par le recrutement d’ambassadeurs en service civique.

Plus globalement, notre établissement est lauréat du projet ACCES (en partenariat avec l’Université de Bordeaux et l’Université de Pau et des pays de l’Adour) dont l’objectif est d’aller vers les publics lycéens les plus éloignés et la réduction des inégalités territoriales. Dans ce cadre, nous mettons en œuvre le recrutement d’un.e chargé.e de projet dédié.e à l’orientation à destination des territoires les plus en difficultés et nous mènerons également une mission centrée sur les questions de genre.

Ces derniers mois, s’est élargi notre périmètre de partenaires, avec une vision plus globale à l’échelle Nouvelle Aquitaine pour certaines filières, et ce grâce au travail engagé autour du projet Campus des métiers et des qualifications « Economies créatives ».

  • Notre établissement est largement reconnu pour son expertise déployée à l’échelle territoriale en matière d’orientation, pour la coordination des réseaux d’acteurs (autres universités de Nouvelle Aquitaine, rectorat, équipes pédagogiques du secondaire, acteurs sociaux comme l’AFEV).
  • Nous devons tenir et défendre cette place, dans un contexte instable où les missions d’orientation des rectorats ont glissé vers les régions (démantèlement des CIO, déplacement des personnels, refonte de l’Onisep, montée des agences régionales, politique très active de la Région Nouvelle Aquitaine). Nous entendons jouer notre rôle en pleine connaissance de cette nouvelle dynamique, d’y porter nos valeurs et nos missions.
  • Les projets engagés (ACCES, Campus des métiers et des qualifications, dispositifs immersifs, expérimentations avec les lycées) accroissent la visibilité de notre établissement et témoignent de l’engagement des équipes projets. Nous veillerons à assurer la consolidation de ces actions reconnues pour leur pertinence, à étendre ces expérimentations à l’ensemble de la communauté.
  • Nos étudiants ont des profils de plus en plus divers. Les enjeux d’orientation, notamment en contexte de précarité, doivent être éclairés par tous les moyens possibles. Nous reverrons les canaux et les dispositifs numériques de communication à destination des lycéens, et de leur famille. Nous mobiliserons les étudiants afin de produire des outils de communication plus proches des formes actuelles, susceptibles d’être partagés sur d’autres supports dans un dialogue entre pairs.

Accueillir les primo-entrants, accompagner leur entrée en études et leur parcours tout au long de leur scolarité :

La prise en charge des primo-entrants, population la plus fragile, fait l’objet de toute notre attention. Les dispositifs « Semaine de pré-rentrée » sont à la fois plus ambitieux et plus ciblés qualitativement et mobilisent toutes les ressources pertinentes.

La DOSIP veille ensuite à la disponibilité d’un accueil attentif avec des ateliers dédiés aux premières années de licence, des entretiens individuels, la mise à disposition de ressources. Elle soutient et accompagne les démarches de réorientation. Elle dédie des programmes spécifiques aux étudiants du DAEU, aux réfugiés.

Avec le VP CFVU ont été mis en place les contrats pédagogiques de réussite. Le service s’est engagé plus avant sur certains modules de remédiation comme le « métier de l’étudiant ».

Un forum masters, co-organisé, éclaire le devenir des étudiants de licence.

  • Nous poursuivrons le maillage interne très efficace entre les différents services concernés : scolarité, vie étudiante, cellule d’aide au pilotage, formation tout au long de la vie, pôle handicap, pôle culture, œuvrant collégialement à l’accueil des nouveaux étudiants, y compris dans leurs difficultés de vie étudiante ; forum jobs étudiants, chantier du logement.
  • Nous maintiendrons la disponibilité d’un service, la DOSIP, qui répond à un besoin important, avec une fréquentation qui ne cesse de croître et des dispositifs de plus en plus ciblés qualitativement. Nous renforcerons les liens avec les équipes pédagogiques, garantes d’une expertise fondamentale sur les populations accueillis, capables de faire vivre les dispositifs d’aide à la réussite.
  • Nous chercherons de nouveaux financements partenariaux afin de mieux porter un accompagnement humain indispensable au plus près des étudiants, garant de leur liberté de choix.

Construire une professionnalisation progressive, choisir son devenir :

Le travail engagé vise à la fois une échelle collective et une échelle individuelle. Le quinquennal a déployé les UE PPE sur toutes les formations. La place des stages constitue un pivot de l’insertion professionnelle, de même que la césure dans la construction des parcours individuels. Des dispositifs de découverte de soi (comme la Fabrik à déclik, reprise annuellement) s’intègrent dans cette démarche. L’accroissement du nombre des certifications valorise l’engagement étudiant sur des secteurs de plus en plus diversifiés et ouverts. Les rencontres professionnelles, la présence précieuse de PAST dans les formations favorisent une acculturation aux terrains d’insertion.

Enfin l’identification des compétences acquises, la construction d’une identité numérique vers les réseaux sociaux professionnels ainsi que l’apport des ressources documentaires complètent la panoplie déployée pour répondre à cette mission.

  • Nous aiderons les équipes enseignantes quant aux questions de professionnalisation, inégalement engagées ou armées. 
  • Nous construirons une cellule d’aide à la professionnalisation accompagnant notamment les équipes de master et de licence professionnelle (pédagogie par projet, logistique des interfaces avec le monde professionnel, décloisonnement des réseaux et des pratiques, identification et transposition des compétences). 
  • Nous valoriserons l’immense travail des équipes de formation actuellement souvent isolées dans leur maillage avec le monde socio-professionnel.

Déployer des dispositifs d’accompagnement à l’insertion professionnelle, construire les réseaux :

L’effort le plus spectaculaire concernant les enjeux OIP porte sur le déploiement d’une politique d’acculturation à la création d’activité, voire à l’entrepreneuriat grâce notamment au format des séminaires portés par ECA, service de la COMUE. Essentiellement tournés vers les masters, ils font évoluer les représentations que nos étudiants ont de leurs compétences et de leurs capacités à entrer dans le monde du travail. De plus en plus d’étudiants sollicitent le statut national d’étudiant entrepreneur afin de bénéficier d’un soutien sur leur projet.

D’autre part, la DOSIP accompagne les équipes pédagogiques dans l’élaboration d’évènements qu’elle soutient ou initie, multipliant les interfaces avec le monde professionnel ; « humanités en entreprise » avec l’école doctorale, forums métiers ciblés etc.

  • Nous déploierons un nouvel outil numérique de gestion des stages, jobboard, CVthèque, gestion et suivi des groupes d’alumni plus efficace en termes de reporting, gestion de bases de données mais aussi communication interne et externe.
  • Nous internaliserons progressivement les moyens humains nécessaires à l’accompagnement des projets étudiants en matière d’entrepreneuriat ou de création d’activité.
  • Nous ferons évoluer les formations, grâce aux conseils de perfectionnement  avec la création de modules spécifiques afin de mieux préparer les jeunes diplômés à l’insertion.
  • Nous valoriserons les réseaux d’échange entre notre communauté universitaire et le territoire. Une mission annuelle UBIC pourrait porter sur cette valorisation, avec notamment une cartographie des partenaires à destination autant des instances internes qu’externes.