Revenir au site

La recherche, un droit pour tous

Alors que se prépare une Loi de programmation pluriannuelle sur la recherche, Montaigne en partage affirme le droit à la recherche des enseignants-chercheurs de l’université et l’importance égale des Unités de recherche (EA et UMR) dans l’écosystème de la recherche. Notre affirmons notre volonté de :

  • défendre le statut de ses personnels, EC et BIATSS.
  • défendre l’université Bordeaux Montaigne en tant qu’université de recherche et de création

Reconnaissance de la diversité de la recherche

Montaigne en partage revendique la diversité des formes de la recherche : recherche fondamentale, recherche appliquée, recherche-action, recherche-création ; recherche collective (programmes) ou individuelle, et ne doit pas uniquement être conçue dans une perspective compétitive (ERC, ANR). Notre liste encourage la recherche interdisciplinaire en SHS mais affirme son attachement aux recherches disciplinaires qui en sont les socles indispensables.

Nous affirmons :

  • Le droit à la recherche pour tous les enseignants, quels que soient leurs spécialités disciplinaires, leurs statuts et leurs grades
  • Porter une attention toute particulière aux MCF et aux EC les plus jeunes afin d’assurer la continuité de leur recherche dans les années qui suivent leur prise de fonction et de faciliter leur accès aux programmes de recherche. Une part des projets PSE sera réservée aux MCF non HDR.

Un centre de ressources pour accompagner les projets de recherche et de formation 

Nous proposons de créer un « centre de ressources » à l’interface de la Direction de la Recherche, de l’Ecole Doctorale, de la DOSIP, de la DAF, du SCD, de la DSIN et du service de la Communication, en complémentarité avec la MSHA.

Sa mission sera d’accompagner la préparation des projets de recherche et des projets de formation afin de coordonner les deux missions de l’université. Il facilitera la collaboration des EC et des BIATSS des différentes composantes.

En interne, il s’agira de diffuser à l’ensemble de la communauté l’information sur les appels à projets, d’accompagner les enseignants-chercheurs dans le montage des projets, d’assurer une expertise avant leur dépôt, et de diffuser l’information sur les programmes en cours.

En externe, il intensifiera les partenariats régionaux (collectivités, universités, entreprises…) et valorisera les Sciences Humaines et Sociales auprès du grand public, manifestant ainsi leur importance pour l’innovation sociale et territoriale qui, au-delà de l’innovation technologique, ont aujourd’hui droit de cité. Au-delà du montage de projets, il coordonnera donc les actions de valorisation de la recherche.

 

Priorité à l'insertion des doctorants et à la lutte contre la précarité

Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour rechercher de nouveaux contrats doctoraux auprès des partenaires territoriaux. Nous encouragerons leur implication dans les programmes de recherche, qui sont une opportunité de formation aux différentes facettes du métier d’EC, de construction du CV et de mise en visibilité des talents. Nous développerons la mobilité doctorante via Erasmus+, encouragerons la mise en place de cours à distance pour les doctorants salariés et l’apprentissage des langues étrangères, en valorisant les 23 langues enseignées en cours du soir au Centre de Langues Bordeaux Montaigne. Nous mettrons en place un centre d’écoute pour résoudre les problèmes individuels liés à la précarité doctorante.

 

Internationalisation de l’université :

Nous encouragerons le dépôt de dossiers de recherche au niveau européen (ERC), ainsi que la mise en place de co-diplomations et de diplômes délocalisés.

Nous poursuivrons le chantier « Science ouverte », en encourageant le dépôt des publications sur HAL, en améliorant le référencement et en concevant un service dédié aux données de la recherche rattaché à la Direction de la Recherche.

Nous affirmons notre attachement au plurilinguisme et, nous appuyant sur la structure mise en place par l’UFR Langues, encouragerons le développement de la publication en langue étrangère et pas seulement en langue anglaise.

Nous accompagnerons les revues scientifiques soutenues par l'établissement ainsi que les projets de création de revues scientifiques vers des modèles éditoriaux innovants.